Coaching nutrition grenoble 2

Coaching en nutrition avec la Méthode IG

  • Le 12/03/2021
  • Dans BLOG

Le régime IG est une façon de s’alimenter basée sur l’Index Glycémique de chaque aliment. Relativement facile à suivre, il favorise la perte de poids et l’équilibre du corps pour préserver la santé en recommandant la consommation d’aliments à IG bas. 

Le régime IG est avant tout un changement alimentaire pour améliorer sa santé, il est conseillé d’éviter un maximum tous les aliments à IG élevé afin d’éviter une forte sécrétion d’ insuline = stockage des graisses


Les apports de ce régime sont-ils suffisants ?


Aucun risque n’est associé au régime IG car il propose une alimentation variée. Il est en effet riche en légumes et en fruits qui apportent fibres, vitamines et nutriments essentiels au fonctionnement du corps humain… mais également en protéines, en potassium et en magnésium.

 

Facilité à suivre ce régime


Coût ?

Ce régime est accessible à tous les budgets. Il suffit de varier les aliments pour équilibrer les dépenses des courses alimentaires ;
On privilégie les produits bruts, et surtout de saison qui sont moins chers que des préparations toutes faites ;
On évite tous les produits ultra transformés et industriels qui coûtent généralement cher ;
On privilégie les viandes maigres, comme la volaille ou les poissons blancs, dont l’IG et le prix sont plus bas que ceux de la viande rouge par exemple.

Efficacité du coaching

L’alimentation préconisée par le régime IG est saine et variée, elle n’occasionne aucune carence ni effets secondaires indésirables ;
La consommation d’aliments à index glycémique bas favorise la perte de poids.

Qu’est-ce que je peux manger ?

Avec le régime IG, il n’y a pas de restriction alimentaire à proprement parler. Il s’agit d’associer les aliments de façon judicieuse afin que l’IG s’abaisse.

Comment ça fonctionne?

Lorsque l’on souhaite utiliser le régime IG pour perdre de poids, il se déroule en deux phases. Sinon, il suffit d’adopter cette méthode alimentaire au quotidien, et pour la vie, sur la base de la phase 2.

Phase 1 dite "Starter"
Pendant une durée de 15 jours minimum à 1 mois, il ne faut manger que des aliments à IG bas afin d’enclencher la perte de poids… les céréales sont interdites durant cette phase.

Phase 2 
Il s’agit de continuer à manger majoritairement des aliments à IG bas, en ajoutant aliments à IG modérés. Évitez tant que possible les aliments à IG élevés, consommer les exceptionnellement et avec d’autres aliments qui peuvent faire baisser leur CG.

Quelques exemples d’aliments conseillés (à IG bas)

  • Les céréales complètes et mélangées comme le pain multi-céréales, le riz complet ou basmati, les pâtes complètes
  • Les légumes verts ;
  • Les légumineuses
  • Les flocons d'avoine ;
  • Les fruits (bruts, non transformés) ;
  • Les extraits sucrant naturels 
  • le chocolat noir à plus de 70 % de cacao
  • Les oléagineux ;
  • Le citron ;

Les aliments interdits

Aucun aliment n’est interdit en ce qui concerne le régime IG… Ce sont les associations des aliments qui guident la consommation.

 

Je souhaite plus d'information sur : la méthode IG