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Comment passer à l'action efficacement

  • Le 19/03/2021

Que ce soit apprendre une nouvelle langue, se remettre en forme ou suivre un cours de peinture, notre motivation est généralement plus élevée en début d'année. Mais nous abandonnons souvent assez rapidement nos rêves pour notre routine habituelle.

Il existe une solution !

Aujourd'hui nous te montrons comment les micro-actions peuvent t'aider à atteindre tes objectifs sur le long terme avec confiance et bienveillance.
 

Étape 1 : Commence par te fixer des intentions quantifiables

Quand on parle de "résolutions", on a tendance à inscrire hâtivement quelques mots comme "faire plus de sport". C'est un bon début.

Mais en même temps, ces 4 mots peuvent paraître intimidants. Après tout, tu n'en as pas précisé la portée, ni la manière dont tu souhaites atteindre cet objectif.

Ainsi, commence par énoncer ton intention de façon claire et quantifiable, comme ceci :

"je souhaite intégrer 3 heures de sport par semaine en marchant plus souvent et en suivant des cours en ligne".
 

Étape 2 : Pas à pas

Maintenant que tu as formulé ton objectif de façon plus détaillée, les micro-actions entrent en jeu !

Qu'est-ce ?

Simplement, la décomposition d'une tâche en petites étapes intermédiaires que tu pourrais théoriquement accomplir en 5 à 15 minutes, te rapprochant chaque fois un peu plus du grand objectif final.

Pose-toi ces questions :

  • Quelles sont les tâches et les sous-étapes associées à cet objectif ?
  • Quelle est la première étape ?

 À première vue, cela peut sembler comme beaucoup de travail.

En fait, cet exercice mental est immensément important car il te donne les instructions d'action dont tu as besoin pour commencer.
 


Étape 3 : De petits changements, peu à peu

Nous, les humains, sommes des créatures d'habitudes. Le changement nous fait peur. Alors, un bon moyen de faire évoluer les choses est de les intégrer progressivement dans ton quotidien, en limitant au départ les résistances et l'inconfort.

Au lieu de bouleverser ton quotidien du jour au lendemain, commence par de petites étapes, comme une balade de 15 minutes avant de déjeuner ou quelques étirements le matin.
 


Étape 4 : Crée de nouvelles habitudes

Il te faut minimum 3 semaines pour consolider une nouvelle habitude !

Alors, réfléchis bien: quel pas, aussi petit soit-il, peux-tu faire pour ressentir un changement en un mois ?

Monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur ?

Privilégier de petites balades au cours de la journée ?

Même si ces étapes semblent petites, elles se transformeront peu à peu en habitudes solides et deviendront de plus en plus faciles pour toi.
 


Étape 5 : Écris-le !

Il peut être utile de noter les étapes et les placer stratégiquement dans ton espace de vie, surtout si les objectifs sont difficiles pour toi au début. Prends donc le temps de noter toutes les étapes et tout ce dont tu as besoin pour les franchir. Pas à pas.

Tu peux par exemple accrocher des petits mots d'encouragement dans ton appartement ou sur ton ordinateur.

Rends tes intentions et tes désirs visibles !
 
Quelles que soient tes intentions pour 2021, essaie d'être doux et attentif envers toi-même et ne te laisse pas submerger par des changements radicaux.

Sois patient, garde confiance en toi et souviens-toi : "Goutte à goutte, l'eau creuse la pierre".
 
En espérant que ces 5 conseils t'aideront à faire évoluer tes intentions de 2021 en objectifs atteints 

 

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